CdC du Perche Gouet
3 r Félix Lejars

28160 UNVERRE

tel : 02 37 97 30 57
fax : 02 37 97 32 68
cdc.perchegouet@wanadoo.fr


 
La commission aménagement de l’espace et du cadre de vie

Situation
La Communauté de communes du Perche-Gouet se situe à l’ouest du département d'Eure-et-Loir et, comme son nom l’indique, dans la région du Perche-Gouet qui s’étend entre la Beauce à l’Est, le Grand-Perche et le Maine au Nord et à l’Ouest, le Vendômois au Sud. Vous pouvez télécharger un petit historique du Perche-Gouet en cliquant ici.
 
Historique de la Communauté de communes
Comme beaucoup de communes d’Eure-et-Loir et de France, au début des années 2000 les communes du canton de Brou ont estimé qu’elles seraient plus fortes en se regroupant en communauté de communes, qu’ainsi elles pourraient apporter plus de services à leurs habitants, faire mieux et moins cher par la mutualisation des moyens, tout en profitant des incitations de l’Etat pour ce type de démarche.

De 2002 à 2004, des groupes de travail, avec l’appui des services de l’Etat et d’un cabinet de consultants, ont déterminé le périmètre de la communauté de communes et défini ses compétences.
Le 6 décembre 2004, la Communauté de communes du Perche-Gouet était officiellement créée.

Compétences

Développement économique : aménagement, entretien et gestion des zones d'activités industrielles, artisanales, commerciales, tertiaires ou touristiques.
Tourisme
Emploi : Gestion du Cyber-Emploi.
Aménagement de l’Espace Communautaire
Aménagement rural
Protection et mise en valeur de l’environnement
Actions culturelles
Petite-Enfance, Enfance et Jeunesse
Construction, aménagement, entretien et gestion des structures d’accueil de la Petite Enfance, l’Enfance et la Jeunesse existantes (accueils de loisirs ; multi-accueil ; garderies périscolaires) et à créer. Manifestations Petite Enfance, Enfance et Jeunesse.
Affaires scolaires
Services aux Personnes et aux familles
Transport
Formations aux nouvelles technologies des populations rurales.
Etudes pour appréhender toute prise de compétences ultérieures.