CdC du Perche Gouet
3 r Félix Lejars

28160 UNVERRE

tel : 02 37 97 30 57
fax : 02 37 97 32 68
cdc.perchegouet@wanadoo.fr


 
La commission aménagement de l’espace et du cadre de vie

Domaines d'intervention

Depuis 2009 la Communauté de communes a choisi d’inscrire son action dans une démarche de développement durable.

Le développement durable vise à concilier le progrès et la préservation de l'environnement car les ressources naturelles sont un patrimoine à transmettre aux générations futures. Le principe du « développement durable » consiste à développer nos communes en tenant compte de l’impact sur l'environnement et sur les conditions de vie de ceux qui viendront après nous.

Actions menées

De nombreux bâtiments dont la CDC a la charge vont faire l’objet d’études diagnostiques et thermiques visant à une meilleure gestion de leurs coûts de fonctionnement et à un plus grand confort thermique et acoustique.
Les prochains bâtiments que la Communauté de communes va construire seront conçus selon la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Les communes vont mettre en place une politique de fleurissement intégrant des pratiques compatibles avec la protection de l’environnement : plantations persistantes, désherbage manuel ou mécanique, diminution des doses de produits phytosanitaires…

D’autres initiatives suivront, qui contribueront à préserver le patrimoine naturel de notre beau territoire, comme une information prochainement  accessible en mairie pour toutes les questions liées aux éco-construction (bâtiments neufs) ou aux éco-réhabilitations.

La commission Aménagement de l'espace et du cadre de Vie, Envrionnement et Développement Durable travaille en appui des autres commissions et peut intervenir à chaque fois qu’elle est sollicitée pour aider à la recherche des solutions techniques les meilleures en termes d’environnement.

COEP (Conseil d'Orientation Energétique du Patrimoine)

La Communauté de Communes a missionné à un cabinet spécialisé en études thermiques, Delage-Couliou, une prestation de « COEP ». De quoi s'agit-il ?

Le Conseil d'Orientation Energétique du Patrimoine consiste à faire le tour de l'ensemble du bâti dont la Communauté de Communes a la charge afin d'établir en quelque sorte la carte énergétique de chaque bâtiment : Quels sont les modes de chauffage ? Sont-ils aux normes ? Quel en est le coût annuel ? Quels sont les moyens de diminuer ces coûts ? Pour réaliser ce travail, les ingénieurs du cabinet prennent les mesures volumétriques des salles, repèrent les points de déperdition d'énergie, étudient en détail les factures de gaz, d'électricité ou de fuel pour chaque lieu, recueillent les données sur la fréquentation des locaux (horaires, saisons, activités…). Chaque bâtiment est ainsi évalué dans son usage et dans son coût énergétique, ce qui permet de lister ensuite les travaux à prévoir pour économiser l'énergie, et surtout de hiérarchiser les degrés d'urgence de ces travaux.

Cette étude était-elle indispensable ? N'aurait-on pas pu faire ces travaux directement ?

L'objectif de cette étude est double.

- D'une part, elle est exigée par les partenaires qui vont cofinancer les travaux ainsi préconisés. Par exemple, la Région, que l'on peut solliciter pour des travaux d'isolation, nous demandera de justifier du besoin de ces travaux. Le concours d'un cabinet extérieur agréé est alors obligatoire dans l'établissement du dossier.

- D'autre part, en fixant des priorités, l'étude va nous permettre d'organiser dans le temps les dépenses d'investissement. La planification par tranches se fera en fonction des possibilités financières de la Communauté de Communes, année après année.

Au final, la Communauté de Communes a donc investi dans cette étude pour s'organiser, solliciter des subventions et envisager des travaux qui permettront de réduire les dépenses de fonctionnement.

Les sites utiles   

Vous êtes un citoyen soucieux de votre environnement, vous pourrez trouver ci-dessous des liens vers des sites Internet diffusant les bonnes pratiques permettant de sauvegarder l'environnement.

http://www.centre.ademe.fr

Le site de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de
l'énergie avec des informations utiles et des pages destinées
aux artisans et aux particuliers.

http://www.infoenergie.org

Site pour trouver des conseillers à votre disposition en Eure-et-Loir.

http://www.energie-info.fr

Site d'information pour le gaz et l'électricité.

http://www.fredon-centre.com

Site pour l'amélioration des bonnes pratiques phyto-sanitaires.