CdC du Perche Gouet
3 r Félix Lejars

28160 UNVERRE

tel : 02 37 97 30 57
fax : 02 37 97 32 68
cdc.perchegouet@wanadoo.fr


 
La commission aménagement de l’espace et du cadre de vie

Aides aux entreprises

Vous êtes artisans, commerçant, vous exercez sur le territoire de la Communauté de Communes du Perche-Gouet, deux dispositifs d'aides à l'investissement sont mis à votre disposition. Le premier, « Perche Ambition », est porté par la Communauté de Communes du Perche-Gouet et s'adresse aux investissements de moins de 10 000 euros, le second, l'ORAC (Opération collective de modernisation du commerce, de l'artisanat et des services en milieu rural), porté par le pays Perche, finance les projets de plus de 10 000 euros.

Ces 2 dispositifs visent à favoriser le maintien, la création ou la transmission d'activités artisanales ou commerciales dans les bourgs.

 

Perche ambition

La Communauté de Communes du Perche-Gouet inscrit, au budget annuel 12 000 euros pour le dispositif Perche Ambition, soit un euro par habitant. L'outil Perche Ambition vise à compléter le dispositif des aides du Pays Perche en répondant aux petites entreprises dont les investissements n'excèdent pas 10 000 euros.

La subvention versée peut atteindre 30% des investissements. Soit une aide directe comprise entre 1000 et 3000 €.

La nature des investissements pouvant être subventionnés concerne l'aménagement immobilier, la devanture, certains matériels, l'équipement des véhicules de tournée. L'intervention sur le bâti est également possible.

Dossier "Perche Ambition" à télécharger ici

 

L'aide de l'ORAC

Pour les projets de plus de 10.000 euros, l'opération du Pays Perche ORAC vise à soutenir la création, la modernisation, le développement et la transmission des activités commerciales et des services sur le Perche d'Eure-et-Loir. Elle mobilise des fonds de l'Etat (FISAC), du Conseil Régional, du Conseil général et de l'Europe (LEADER) et a une durée limitée à quatre ans (2011-2015).

Pour être éligibles à cette opération, les entreprises doivent répondre à des conditions particulières tant sur le plan juridique (structure et activité) que technique (type et montant des investissements).

Renseignez-vous à la Communauté de Communes ou auprès du chargé de mission Développement économique au Pays Perche – Tél. : 02 37 29 09 29,  Mail : paysperche.siap@wanadoo.fr