CdC du Perche Gouet
3 r Félix Lejars

28160 UNVERRE

tel : 02 37 97 30 57
fax : 02 37 97 32 68
cdc.perchegouet@wanadoo.fr


 
La commission aménagement de l’espace et du cadre de vie

A la découverte du Perche-Gouet

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Comment venir?

Le Perche-Gouet se situe au sud-ouest du département de l'Eure-et-Loir dans la région Centre-Val de Loire. Il fait partie de la région naturelle du Perche.

Par la route
Le Perche-Gouet est facilement accessible par les grands axes puisqu'il est desservi par les sorties n°4 (Brou) et n°3.1 (Illiers-Combray) de l'autoroute A11 "l'Océane" qui relie Paris au Grand Ouest de la France. Le Perche-Gouet se situe à moins de 2h00 de Paris, à environ 1h00 d'Orléans, du Mans et de Blois, à 1h30 de Tours et à 40 minutes de Chartres.

Par les transports en commun
Le Perche-Gouet est relié à la capitale par la voie ferrée grâce à une ligne TER qui relie Brou à Chartres. Des lignes de cars du réseau Transbeauce relient également Brou ainsi que d'autres communes du Perche-Gouet à Chartres et Orléans en passant par Châteaudun.

Le Perche-Gouet se découvre

Le Perche-Gouet invite au calme et à la détente dans un environnement naturel préservé. De nombreux parcours de randonnées permettent d'ailleurs de découvrir la campagne à pied ou à vélo tandis ques les passionnés d'équitation peuvent profiter de trois centres équestres ou effectuer des balades en calèche. Vous trouverez sur ce site des fiches concernant nos nombreux circuits de randonnée. Le territoire dispose également de plusieurs agréables sites de pêche parmi lesquels figure l’étang Michel Hamet situé près du parc de loisirs de Brou et qui est labellisé Parcours Famille.

Des promenades agréables et culturelles vous feront découvrir les jardins du château de Frazé, le bourg historique de Brou et ses lavoirs ou encore le musée-école d’Unverre qui permet de redécouvrir l’école rurale d’autrefois. Sans oublier les nombreuses petites églises qui ornent chaque bourg du Perche-Gouet. La plupart d’entre elles sont des églises romanes qui furent remaniées par la suite et toutes possèdent leur propre charme, de la haute flèche de l’église de Yèvres en passant par les beaux intérieurs de celles de La Bazoche-Gouet, Brou, Frazé, Luigny ou Unverre jusqu’aux petites églises de Villevillon et de Chapelle-Guillaume qui figurent parmi les plus anciennes du Perche.

De nombreuses activités sont également proposées au niveau du parc de loisirs de Brou. Le parc de loisirs en lui-même est doté d'une aire de baignade extérieure et d'aires de jeux pour les enfants mais les amateurs pourront également s'adonner aux activités suivantes à deux pas du parc : activités nautiques, équitation, pêche, swin golf, mini golf, tennis, randonnées en quad, paintball, stand de tir pour les chasseurs.

Le Perche-Gouet vous accueille

De multiples possibilités d’hébergement vous sont offertes dans le Perche-Gouet. Deux hôtels, une quinzaine de gîtes, trois gîtes de groupe et sept chambres d’hôtes sont à votre diposition. Les campeurs pourront profiter de deux campings municipaux, le premier se situe à Brou et propose la location de chalets en plus de ses emplacements à la journée ou à l'année (y compris 40 emplacements pour mobile-homes) et le second se situe à La Bazoche-Gouet. Les camping-caristes disposent quant à eux d’une aire d’accueil à Brou.

En ce qui concerne la restauration une vingtaine d'établissements sont répartis dans la Communauté de Communes et de nombreux producteurs locaux vendent également directement des produits de la ferme aux particuliers. Un grand marché se tient à Brou tous les mercredis matin et deux autres marchés plus petits se tiennent à Brou le dimanche matin et à La Bazoche-Gouet le samedi matin. Brou organise également des marchés nocturnes pendant la saison estivale le 2eme samedi de juillet et le 1er samedi d'août.

Le Perche-Gouet historique

Le Perche-Gouet tire son nom et son unité de Guillaume Gouët et de ses descendants. C’est au milieu du XIe siècle que ce seigneur réunit sous son autorité les cinq futures baronnies de Montmirail, Authon (Authon-du-Perche), La Bazoche (La Bazoche-Gouet), Brou et Alluye (Alluyes) pour former l’ancienne province du Perche Gouët. Egalement appelée le Petit Perche cette province est parvenue à rester indépendante du puissant comté du Perche limitrophe et à conserver ses particularités.

En 2004 quinze communes d'Eure-et-Loir se regroupent et fondent la Communauté de Communes du Perche-Gouet. Chapelle-Guillaume en devient la seizième commune en 2014. L’emprise actuelle de la Communauté de communes ne correspond pas à l’intégralité du territoire des anciennes baronnies mais correspond bien au cœur de l’ancienne province.

Vous pouvez télécharger un petit historique du Perche-Gouet plus détaillé en cliquant ici.

Découvrir la région

Le Perche-Gouet s'inscrit dans la politique de développement touristique du Perche qui est une destination désormais reconnue au niveau national comme pôle écotourisme. Trois communes du Perche-Gouet font d'ailleurs partie intégrante du Parc Naturel Régional (PNR) du Perche, il s'agit des communes de La Bazoche-Gouet, Chapelle-Guillaume et Frazé. N'hésitez pas à découvrir le site Internet du Parc Naturel Régional du Perche qui est la vitrine du Perche ainsi que le site Internet des Pays Perche eurélien et ornais. Vous pourrez également trouver de nombreuses informations touristiques sur le site Internet du Comité Départemental du Tourisme en Eure-et-Loir.
    
     photo Gilles Tordjeman

Circuit des châteaux du Perche-Gouet

Nous vous proposons également un circuit touristique des châteaux du Perche-Gouet. Ce circuit fléché de 97 kilomètres de long vous fera découvrir en 16 étapes le Perche-Gouet historique en mettant en avant les anciennes places fortes et les châteaux d'agrément. Vous aurez également la possibilité de suivre une visite audio-guidée sur votre téléphone tout au long de votre parcours. Ce circuit touristique qui a été réalisé par le pays Perche eurélien et qui est diffusé par le Parc Naturel du Perche fait partie des 9 circuits des Routes Tranquilles du Perche que vous pouvez retrouver sur le site Internet du Parc Naturel Régional du Perche.